Fleur de sel - Maniguette

Le parfum subtil de la fleur de sel et la saveur chaude et corsée de la maniguette se conjuguent merveilleusement. À saupoudrer sur les viandes, légumes, grillades, brochettes au moment de servir et sans cuisson. Un délice....

Plus de détails

3,90 € TTC

  • Sachet tissu
  • Sachet zip (+0,30€)
  • 50g



Ingrédients  60% fleur de sel et 40% de maniguette broyée finement
Types de cuisine Cuisine Médiévale / Historique, Simplissime, Cuisine Végétarienne
Par plats Viandes, Barbecues / Marinades, Légumes / Féculents, Poissons
Familles Epices Mélanges d'épices, Sels et Poivres, Toutes les épices
Conditionnement(s) Deux types de conditionnements proposés : sac en tissu ou sachet zip.


Ingrédients :

60% fleur de sel et 40% de maniguette broyée finement

Saveur de la fleur de sel à la maniguette :

Salée, piquante et boisée.

Utilisations de la fleur de sel à la maniguette :

A utiliser en fin de cuisson ou directement dans l’assiette. La fleur de sel à la maniguette s’utilise à la place du sel et du poivre. La maniguette apporte une note plus pimentée que le poivre noir.
Quelques pincées dans l’assiette suffisent pour rendre savoureux les viandes, les grillades, les préparations de légumes, les plats médiévaux.
La fleur de sel s’associe avec finesse à la puissance d’une épice typiquement médiévale : la maniguette.

 

En savoir plus sur la fleur de sel à la maniguette :

Même si ce mélange n’a sans doute pas existé en l’état au moyen âge, ses deux composants sont indissociables de cette période. Le sel sera taxé pour la 1ere fois en 1246 par Saint Louis pour financer la 7e croisade (1248-1254). La vente du sel indispensable au quotidien (le pain, le fourrage du bétail, la conservation des aliments) deviendra monopole d’État en 1343. Et de nombreuses révoltes seront liées à cet impôt. La maniguette, épice africaine dont les graines proviennent d’une fleur, sera consommée principalement en Europe du 14e au 16e siècle où son goût piquant fera fureur et son origine mystérieuse lui vaudra le surnom de graine de Paradis.

 

La fleur de sel apparait en fin de journée à la surface des aires saunantes, né du mariage du soleil et du vent. Ce sel d'exception aux fins cristaux naturellement blancs est délicatement récolté par la saunière (son autre nom est d'ailleurs "sel du saunier").  Naturellement riche en magnésium et en iode, sa saveur est très appréciée des épicuriens et est réservée à la table et aux préparations délicates.
 

 

 

Fleur de Sel à la maniguette | Sel épicé médiéval | Sel à la graine de paradis


logo_paiement
v2