Le vadouvan évasion garantie

Le vadouvan est un mélange tout en contraste.
Son odeur intense presque envahissante liée à la présence d’ail, d’oignons et de cumin tranche avec la saveur subtile, raffinée qui s’en dégage lorsqu’il est cuisiné. … pour des recettes originales au parfum puissant qui ne piquent pas et éveillent les papilles.
Associé au lait de coco, à la crème fraiche ou au lait de soja, c’est une tuerie !
 
A l’origine de ce mélange incroyable, on trouve les feuilles du Caloupilé, arbre commun dans le Sud-Est asiatique et en Inde dont les feuilles sont utilisées dans d’innombrables recettes. Malheureusement, seuls quelques mélanges d’épices permettent de restituer leurs parfums au-delà de quelques jours après la cueillette c’est pourquoi on trouve rarement la feuille de Caloupilé en Europe.
 
Connu également dans de nombreux pays sous le nom de « French curry », le mélange vadouvan serait originaire de la région de Pondichéry, ancien comptoir français du sud de l’Inde, bien que l’origine de ce mélange d’épices ne soit pas confirmée.

Une envie d’exotisme ? 30 min pour épater 4 convives…
Dans une sauteuse, faites revenir à feu doux 1 c. à soupe de mélange Vadouvan dans 200 ml de lait de coco. Ajoutez-y 4 poissons blancs surgelés (colin ou cabillaud). Laissez cuire 30 min à feu doux. 5 min avant de servir, faites revenir dans une poêle 8 noix de pétoncle dans un peu de beurre (2 min par face). Ajoutez les pétoncles au poisson juste avant de servir. Accompagnez d’un riz ou de pommes de terre à l’eau.

Le parfum savoureux du vadouvan en fait un mélange de plus en plus prisé par les grands chefs et de nombreux articles internationaux de cuisine lui sont aujourd’hui consacrés.
 
Le mélange vadouvan est d’ailleurs travaillé comme un « curry de la mer » par le chef de « cauchemar en cousine » le célèbre Gordon Ramsay dans la carte de son restaurant de Las Vegas le Gordon Ramsay Steak : « Homard du Maine, moules, coquilles Saint-Jacques, poissons de saisons, curry au vadouvan »
 
Bonne découverte…

Partager cette publication