La cardamome : reine des épices

Cette épice au parfum exceptionnel possède une saveur légèrement poivrée, citronnée presque camphrée avec une pointe d’eucalyptus qui laisse une sensation de chaleur en bouche sans pour autant qu’elle soit piquante.

Il faut 40 000 graines de cardamome pour en faire 1 kg.

La cardamome est cueillie manuellement puis séchée au soleil. 
C’est pour cette raison qu’après le safran et la vanille, elle est l’épice la plus chère. 
Il vaut mieux l’acheter en cosse (qu’on ouvrira pour récupérer les graines noires) plutôt qu’en poudre, car sa saveur est très volatile. Même s’il existe une variété de cardamome noire, il vaut mieux privilégier la cardamome verte dont le parfum est plus prononcé. De plus, il faut éviter de l’acheter blanche puisqu’il s’agit de la cardamome verte détériorée.

Originaire d’Inde sur la côte de Malabar, elle est aujourd’hui cultivée au Cambodge, au Vietnam et au Sri Lanka. La cardamome appartient à la famille des zingibéracées, tout comme le gingembre, le poivre, le curcuma et la maniguette.

Très prisée dans la cuisine indienne et pakistanaise, la cardamome est souvent désignée sous le terme de “reine des épices” (le roi en étant le poivre). Elle entre effectivement dans la confection de la plupart des currys et des masala et aromatise souvent les thés.

Au Proche-Orient, particulièrement en Arabie Saoudite, elle agrémente le café.

En Chine et en Éthiopie, c’est plutôt la cardamome noire qui est employée.

En Scandinavie, on l’utilise beaucoup dans les pains, les pâtisseries, les viandes hachées, les saucisses, les conserves. 
En Angleterre, elle parfume les vins chauds et en Allemagne, les liqueurs.

Son parfum raffiné met en valeur les poissons, les légumes, les marinades, les omelettes, les viandes d’agneau et de mouton. 
Elle accompagne bien la cuisine sucrée/salée ainsi que les desserts, les crèmes anglaises, les pains d’épices, les mousses au chocolat…

Les premières utilisations de la cardamome sont attestées depuis plus de 3000 ans, notamment en Afrique noire et dans les pays arabes qui l’utilisent dans les cafés et les raz-el-hanout. Cléopâtre 1500 Av. J.-C. l’employait comme parfum d’encens.

Elle fut très employée par les Grecs et les Romains pour ses vertus digestives lors de leurs festins pantagruéliques et pour aromatiser les nombreux vins épicés dont ils étaient friands.

Elle fut l’une des épices les plus appréciées au Moyen-Âge notamment dans la préparation des pains d’épices et des hypocras. 
En Europe, elle est connue depuis le XIIIe siècle.

Partager cette publication